Les Vikings visent le garde des Chiefs Trey Smith dans une chasse à enjeux élevés pour la couronne des agents libres de la saison
Les Vikings vont-ils aller chercher le garde numéro un sur le marché des agents libres ce printemps ?
Le Minnesota a besoin de renforts sur l’intérieur de la ligne offensive. Ni Ed Ingram ni Dalton Risner ne sont la solution au poste de garde droit, et les deux autres titulaires (LG Blake Brandel et C Garrett Bradbury) devraient également être sur un terrain instable. La couronne des agents libres de cette année au poste de garde est Trey Smith, un ancien choix de sixième ronde qui a été constamment excellent pour les Chiefs au cours de son contrat rookie.
Entre la saison régulière et les playoffs, Smith a commencé 79 des 80 matchs en tant que garde droit pour Kansas City depuis qu’il a été drafté, jouant plus de 5 200 snaps. Lui et ses coéquipiers visent une troisième victoire consécutive au Super Bowl dimanche. Smith a obtenu des notes PFF entre 72 et 76 chaque saison, y compris de fortes évaluations tant en tant que bloqueur de course qu’en tant que protecteur de passe. Il est aussi constant qu’on peut l’être — et Ben Goessling du Star Tribune pense que les Vikings auront beaucoup d’intérêt à l’amener à Minnesota.
« Je pense qu’ils seront assez agressifs pour des joueurs comme ça, » a déclaré Goessling à Paul Allen de KFAN. « Je pense qu’ils vont être agressifs au poste de garde. Il est probablement au sommet du marché des gardes, ce qui sera coûteux. Mais je pense qu’ils vont faire une grande priorité de chercher un garde. Et je pense qu’ils auraient beaucoup d’intérêt à obtenir un gars comme lui ici. Donc je m’attendrais à ce qu’ils soient impliqués s’il arrive sur le marché, ce qui pourrait être le cas, car les Chiefs ont d’autres joueurs à signer. … Je pense qu’il est très possible qu’ils s’engagent dans la course pour lui. »
Cela ne sera pas bon marché. Spotrac estime que Smith obtiendra un contrat de quatre ans d’une valeur d’un peu moins de 20 millions de dollars par an, ce qui ferait de lui l’un des cinq gardes les mieux payés de la NFL. Mais c’est exactement le genre de mouvement que les Vikings peuvent faire s’ils laissent Sam Darnold partir en agence libre et s’appuient sur J.J. McCarthy ainsi que sur l’avantage de construction d’équipe d’avoir un quarterback sous contrat de recrue.
Lorsque vous regardez le match de dimanche, gardez un œil sur le numéro 65 dans le maillot blanc et rouge. Il y a une chance qu’il échange cela contre du violet la saison prochaine.