L’Ukraine a lancé un ultimatum audacieux à l’OTAN, le ministre des Affaires étrangères Andrii Sybiha déclarant que Kyiv n’acceptera rien de moins qu’une adhésion complète à l’OTAN comme garantie de sécurité. Avant une réunion cruciale des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles, Sybiha a souligné que des alternatives ou des mesures partielles échoueraient à dissuader l’agression russe et à répondre aux besoins de sécurité de l’Ukraine.
Une demande d’action
Dans une lettre rédigée avec force, Sybiha a soutenu que l’échec de l’OTAN à accorder l’adhésion à l’Ukraine dans le passé était une « erreur stratégique » exploitée par Moscou. Il a souligné l’insuffisance des accords précédents, tels que le Mémorandum de Budapest de 1994, qui a laissé l’Ukraine vulnérable après avoir renoncé à ses armes nucléaires.
« Ne pas fournir à l’Ukraine de véritables garanties de sécurité efficaces dans les années 1990 était une erreur stratégique que Moscou a exploitée. Cette erreur doit être corrigée », a écrit Sybiha. Il a de plus souligné que seule une adhésion complète à l’OTAN pourrait servir de dissuasion contre une nouvelle agression russe.
La hésitation de l’OTAN
Malgré la position ferme de l’Ukraine, aucun mouvement significatif vers l’octroi de l’adhésion à l’OTAN n’est attendu lors du prochain sommet. Les responsables à Kyiv sont de plus en plus désillusionnés par la réticence de l’OTAN, en particulier à la lumière de la proposition du président élu américain Donald Trump de retarder l’adhésion de l’Ukraine d’au moins 20 ans dans le cadre d’un éventuel accord de paix avec la Russie.
La ministre de la Justice de l’Ukraine, Olga Stefanishyna, a exprimé sa frustration face au manque de progrès, blâmant l’administration Biden pour avoir manqué une fenêtre critique pour faire avancer les ambitions de l’Ukraine au sein de l’OTAN. “Le moment qui aurait pu être celui d’une invitation à l’OTAN n’a pas été utilisé par l’administration actuelle,” a-t-elle déclaré.
Tensions Croissantes
L’insistance de Kyiv sur l’adhésion complète à l’OTAN reflète des préoccupations croissantes concernant sa sécurité nationale face à l’agression russe continue. Cette demande souligne la conviction de l’Ukraine que seules des alliances contraignantes peuvent offrir une protection et une stabilité significatives dans la région.
Alors que les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN se réunissent pour discuter du soutien à l’Ukraine, la tension entre les appels urgents de Kyiv et l’approche prudente de l’OTAN met en évidence les complexités géopolitiques de l’expansion de l’alliance. Pour l’Ukraine, les enjeux n’ont jamais été aussi élevés.