Le parrain du métal, Ozzy Osbourne, a vécu une vie aussi tumultueuse que sa musique est légendaire. Maintenant âgé de 76 ans, l’icône de Black Sabbath a révélé le lourd tribut que des décennies de problèmes de santé ont eu sur son corps, admettant : “Je suis presque foutu !” Malgré son humour et sa détermination, la légende du rock fait face à ce qui pourrait être son combat le plus difficile à ce jour.
Une vie marquée par les accidents et la maladie
Les problèmes de santé d’Ozzy ont commencé longtemps avant ses luttes récentes. Un terrible accident de quad en 2003 a failli lui coûter la vie, lui laissant une vertèbre cervicale fracturée, une clavicule cassée et six côtes endommagées. L’accident a également provoqué un arrêt cardiaque temporaire avant qu’il ne soit réanimé par un agent de sécurité rapide à réagir.
Des années plus tard, en 2019, une chute dans sa maison de Los Angeles a aggravé les blessures causées par l’accident de quad. Des tiges métalliques qui avaient été placées dans son cou se sont déplacées, entraînant une série de chirurgies de la colonne vertébrale qui, selon Ozzy, l’ont laissé physiquement handicapé.
“La deuxième chirurgie a mal tourné,” a-t-il révélé. “Ils ont mis une foutue tige dans ma colonne vertébrale, et je n’ai jamais marché correctement depuis.” De plus, les médecins ont trouvé une tumeur dans l’une de ses vertèbres, ce qui a nécessité d’autres procédures invasives.
La bataille contre la maladie de Parkinson
En 2020, Ozzy a annoncé publiquement qu’il avait été diagnostiqué avec la maladie de Parkinson, un trouble neurodégénératif avec lequel il vivait depuis 2019. Ce diagnostic était un ajout sombre à sa liste de maux, qui inclut des douleurs nerveuses sévères et des problèmes d’équilibre.
Il a décrit 2019 comme l’une de ses années « les plus douloureuses et misérables », disant que la combinaison de chirurgies, de dommages nerveux et de Parkinson l’avait laissé émotionnellement et physiquement épuisé.
Un Adieu à la Tournée
En février 2023, Ozzy a annoncé sa retraite de la tournée, une décision qu’il a qualifiée de « l’une des plus difficiles » de sa vie. « Je ne suis plus physiquement capable de le faire », a-t-il déclaré, citant le poids que ses problèmes de santé ont eu.
Ozzy a réfléchi aux difficultés de s’éloigner de sa passion : « Je pensais que je serais sur pied après les chirurgies, mais je suis loin de cela. C’est dur, mec. »
Une Perspective Sombre, mais un Esprit Indomptable
Malgré ses luttes, Ozzy reste défiant face à l’adversité. Il a reconnu candidement sa mortalité lors d’une récente interview, plaisantant avec sa femme Sharon au sujet de son inquiétude pour sa santé : « J’ai dit, ‘Combien de temps veux-tu que je vive, bordel ?!' »
Ozzy estime qu’il a « 10 ans de plus au mieux » mais est déterminé à continuer à faire de la musique. Il a récemment célébré une étape majeure en étant intronisé au Rock & Roll Hall of Fame et maintient une profonde connexion avec ses fans.
Héritage de Résilience
De la révolution du heavy metal à la survie contre toute attente, l’histoire d’Ozzy Osbourne est un témoignage de résilience et d’un esprit indomptable. Ses combats pour la santé ont peut-être ralenti son élan, mais le Prince des Ténèbres refuse de disparaître silencieusement dans la nuit.