Novak Djokovic est de retour sur le court et sans douleur, rassurant les fans et le monde du tennis qu’il a pleinement récupéré de la blessure qui l’a contraint à se retirer de l’Open d’Australie. Le champion de 24 Grands Chelems a fait son retour sur le court à Doha, s’associant à Fernando Verdasco en double lors du Qatar Open 2025—et leur performance a été tout simplement dominante.
Djokovic et Verdasco ont démantelé Alexander Bublik et Karen Khachanov lors du premier tour de l’événement ATP 500, livrant une victoire 6-1, 6-1 impressionnante. Plus important encore, la superstar serbe a signalé aucune douleur ni inconfort, ouvrant la voie à son retour très attendu à l’action en simple contre Matteo Berrettini.
‘Je n’ai aucune inquiétude’ – Djokovic se sent à 100 % en forme à nouveau
Lors d’une conférence de presse après le match de doubles, Djokovic a fourni une mise à jour sur sa récupération, confirmant qu’il s’est entraîné intensivement au cours des 10 derniers jours et se sent maintenant pleinement en forme pour le tournoi.
“Je n’ai ressenti aucune douleur, donc je me sens très bien en m’entraînant ces 10 derniers jours, et ces trois derniers jours ici à Doha.”
“Le match de double d’aujourd’hui—évidemment, c’est différent du simple—mais c’est quand même un match, et vous avez des mouvements très dynamiques sur le court, où vous testez un peu votre corps et comment il se sent. Je me suis senti super, donc je n’ai aucune inquiétude.”
Le numéro 1 mondial a également souligné qu’il a pris son temps pour récupérer avant d’augmenter son entraînement.
“Je me suis évidemment concentré principalement sur ma récupération de la déchirure musculaire que j’avais. Je me suis bien rétabli, puis j’ai commencé à m’entraîner. Donc, j’ai entraîné le tennis, j’ai entraîné pendant les 10 derniers jours environ. J’ai fait pas mal de fitness, et j’ai passé du temps avec ma famille dans mon pays, et me voilà.”
Cette confirmation est un grand soulagement pour les fans de Djokovic, qui étaient inquiets pour sa condition physique après qu’il se soit retiré de l’Open d’Australie pour la première fois de sa carrière en raison d’une blessure aux ischio-jambiers.
Doha a été un lieu spécial pour Djokovic
Djokovic a une forte histoire au Qatar Open, un tournoi où il n’a jamais perdu avant les quarts de finale et a soulevé le trophée à deux reprises.
“J’ai toujours pris plaisir ici. Le tournoi se déroulait dans la première semaine de la saison, avant l’Australie, donc c’était en fait une excellente semaine pour nous tous en préparation pour l’Open d’Australie.”
Les conditions de court dur à Doha ont traditionnellement convenu au jeu de Djokovic, en faisant un cadre idéal pour son retour à la compétition en simple.
Toujours avide de compétition : ‘Je ressens encore le stress’
Même après plus de deux décennies sur le circuit ATP et 24 titres du Grand Chelem, Djokovic a admis qu’il ressent encore des nerfs avant les matchs—quelque chose qu’il considère comme un bon signe que son feu compétitif brûle toujours intensément.
“Je ressens des crampes dans mon estomac avant chaque match. Je suis stressé, je suis nerveux, je suis excité. C’est un bon signe.”
“Parce qu’après toutes ces années de compétition sur le circuit et tout ce que j’ai accompli, je ressens encore cela, je ressens encore le stress.”
Djokovic a déclaré que sa présence continue dans le tennis professionnel est plus grande que le simple succès personnel, croyant que sa longévité peut aider à inspirer la prochaine génération de joueurs.
“C’est un bon signe parce que je tiens encore à faire cela, et je ressens et j’espère que ma carrière active qui se poursuit affecte également positivement l’écosystème global du tennis.”
“J’aime à croire cela. Et j’espère inspirer les jeunes générations à venir et à regarder le tennis, à prendre une raquette de tennis, à participer à notre sport sous toutes ses formes.”
Prochainement : Un affrontement spectaculaire avec Berrettini
Le premier véritable test de Djokovic dans le tournoi sera contre Matteo Berrettini, un joueur qu’il a célèbrement battu en finale de Wimbledon en 2021.
Berrettini, autrefois un habitué du top 10, a lutté avec des blessures et la constance ces dernières années mais reste un opposant dangereux sur les courts en dur.
Avec Djokovic de retour à pleine force, ce match promet d’être un affrontement excitant et un vrai test de sa récupération alors qu’il cherche à faire une déclaration lors de son premier match en simple de 2025.
Djokovic peut-il reprendre là où il s’était arrêté, ou Berrettini va-t-il créer la surprise ? Une chose est certaine : Le Roi est de retour, et il est prêt à régner à nouveau.