Jacob deGrom des Texas Rangers : Une Histoire de Résilience et de Rédemption
Tous les regards seront tournés vers l’as des Texas Rangers, Jacob deGrom, tout au long du camp d’entraînement printanier. Signé pour un énorme contrat de cinq ans d’une valeur de 185 millions de dollars en tant qu’agent libre avant la saison 2023, son passage avec la franchise a jusqu’à présent été entaché par des blessures.
Un Début Difficile : Surmonter l’Adversité
Au cours des deux premières saisons de ce contrat, deGrom n’a réussi à faire que neuf départs. Après en avoir réalisé six lors de sa première campagne avec la franchise, il s’est blessé au coude et a dû subir une opération de Tommy John. Il a pu revenir sur le monticule pour trois départs en septembre 2024, un pas énorme dans la bonne direction car cela signifiait qu’il pouvait avoir une intersaison régulière et ne pas s’inquiéter de sa rééducation.
Le Poids des Attentes : Un Héritage Remis en Question
Les Rangers connaissaient les risques de lui signer un contrat de cette taille puisqu’il avait lutté contre des blessures à la fin de son passage avec les New York Mets. deGrom n’a réalisé que 38 départs lors de ces trois dernières campagnes et n’a pas atteint le seuil des 30 départs depuis 2019. Mais, s’il peut rester en bonne santé, le double vainqueur du prix Cy Young est plus que capable de continuer à fournir une production élite.
Renaissance et Reconnaissance : Une Merveille Statistique
Dans ses neuf départs avec le Texas, il a compilé un WAR de 1,3, lançant 40 manches avec une ERA de 2,41. Il a retiré 59 frappeurs avec un FIP microscopique de 1,74. Presque toutes ses statistiques périphériques et avancées avec les Rangers, malgré une chirurgie Tommy John mélangée, correspondent à ce qu’il faisait avec les Mets. S’il y avait un débat sur le fait que deGrom soit l’un des meilleurs lanceurs non seulement de cette génération, mais dans l’histoire du baseball, cette statistique aiderait à changer l’avis des gens. Comme partagé par CodifyBaseball, il y a eu trois lanceurs au cours des 140 dernières années qui ont fait au moins 100 départs et enregistré au moins cinq fois plus de retraits sur des prises que de marches. deGrom figure sur cette liste aux côtés du vainqueur du prix Cy Young de la Ligue nationale, Chris Sale des Atlanta Braves, et de l’ancien vainqueur du prix Cy Young de la Ligue américaine, Shane Bieber des Cleveland Guardians.
Un rayon d’espoir : une saison de rédemption attend
À l’aube de sa 12e saison en tant que lanceur de la Ligue majeure, il y a beaucoup d’optimisme autour de la star du Texas. Il est en bonne santé et a ébloui ses coéquipiers dès le début du camp d’entraînement de printemps avec ses séances de bullpen. S’il peut rester sur le monticule, cela améliorera considérablement leurs chances de concourir dans l’AL en 2025. Même à 36 ans, il a encore beaucoup à offrir.