Dans le monde du tennis masculin, peu de noms sont aussi illustres que Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer. Collectivement connus sous le nom de ‘Big Three’, ils ont dominé le paysage des titres du Grand Chelem avec un impressionnant total de 24, 22 et 20 titres respectivement. Novak Djokovic a récemment éclairé son rival le plus féroce et les deux moments marquants de sa carrière illustre.
Le superstar serbe a eu des rivalités intenses avec Federer et Nadal, devenant les deux matchs les plus joués de l’ère Open du tennis masculin. Le record de Djokovic s’élève à 31-29 contre Nadal sur un total de 60 rencontres et 27-23 contre Federer lors de leurs 50 confrontations.
Djokovic, à 37 ans, est toujours en forme et a récemment participé au tournoi ATP 500 de Doha. Bien qu’il ait été éliminé au premier tour par Matteo Berrettini, Djokovic reste déterminé. Lors d’un événement ultérieur à Doha, où il représentait Qatar Airways en tant qu’Ambassadeur de la Marque Mondiale, Djokovic a été invité à nommer son adversaire le plus difficile. « Vous connaissez probablement les noms de Federer et Nadal,” a répondu Djokovic. “Je dirais que Nadal serait celui qui se démarque probablement comme mon plus grand adversaire et rival. Oui.”
L’ancien numéro un mondial a également pris un moment pour réfléchir aux moments forts de sa carrière. En tête de sa liste se trouvait la médaille d’or olympique de 2024, qu’il a décrite comme le “point culminant de ma carrière entière.” Évoquant ses victoires, il a déclaré : “Donc, bien sûr, les Grands Chelems, le premier Grand Chelem que j’ai remporté à Wimbledon en 2011 parce que c’était mon tournoi de rêve quand j’étais jeune. Mais, je dirais que la médaille d’or pour mon pays l’année dernière serait probablement le point culminant de ma carrière entière.”
Dans une profession où le succès est souvent éphémère, Djokovic a souligné l’importance d’aller de l’avant. “Le meilleur moment est le prochain moment de victoire (rires),” a-t-il déclaré. “Au tennis, il faut s’habituer à tourner la page et à se concentrer très rapidement sur la prochaine tâche. Nous avons des tournois qui se déroulent plus ou moins chaque semaine et cela a été une période de 20 ans très réussie mais très intense pour moi.”
Djokovic a également fait un voyage nostalgique dans le passé, racontant ses débuts modestes en Serbie. “J’ai grandi dans les montagnes de mon pays et c’est là que j’ai commencé à jouer au tennis quand j’avais quatre ou cinq ans,” a-t-il partagé. “J’ai vu quelques courts de tennis en construction et j’aidais les ouvriers à les construire. C’est ainsi que je suis tombé amoureux de ce beau sport.”
D’aider à la construction de courts de tennis en Serbie à devenir l’un des joueurs les plus réussis de l’histoire du sport, le parcours de Djokovic est tout simplement inspirant. Alors qu’il continue de faire des vagues dans le monde du tennis, les fans et les autres joueurs attendent avec impatience sa prochaine victoire.