Scottie Scheffler, le golfeur classé numéro un mondial, est sur le point d’écrire un nouveau chapitre dans les livres d’histoire du Masters Tournament. Malgré un début de saison lent, Scheffler est prêt à envahir à nouveau les greens d’Augusta National en avril.
Le golfeur originaire du Texas a un impressionnant palmarès au Masters, incluant une performance victorieuse en 2022, un titre qu’il a perdu au profit de Jon Rahm l’année suivante, pour le récupérer avec une prestation éblouissante en 2024. Ses multiples victoires le placent dans un groupe d’élite qui comprend des légendes du golf comme Jack Nicklaus, Nick Faldo et Tiger Woods.
Alors que nous nous préparons pour le Masters Tournament en 2025, Scheffler se voit offrir une opportunité unique. Avec des victoires en 2022 et 2024, une victoire en 2025 ferait de lui seulement le deuxième golfeur de l’histoire à décrocher trois titres du Masters en quatre ans. Étonnamment, c’est un exploit que des grands du golf comme Woods, Faldo et Phil Mickelson n’ont jamais réalisé.
Le seul golfeur à avoir accompli cet exploit remarquable est la légende Jack Nicklaus. Naviguant en tête du classement avec six victoires au Masters, Nicklaus devance Tiger Woods d’une victoire. Entre 1963 et 1966, Nicklaus a sécurisé trois titres en quatre tentatives, la quatrième victoire globale d’Arnold Palmer mettant fin à sa série.
Si Scheffler triomphe au Masters 2025, il sera le premier golfeur depuis Nicklaus à réaliser un tel exploit, un record resté intact pendant près de six décennies. Le monde du golf observe avec impatience, alors que la possibilité d’un nouveau record se profile à l’horizon.
Les challengers les plus proches ces dernières années ont été le duo américain Phil Mickelson et Tiger Woods, qui ont partagé cinq des six titres entre 2001 et 2006.
En termes de victoires majeures successives, Tiger Woods et Jack Nicklaus sont dans une catégorie à part. Bien que Woods ne fasse pas partie de ce récit actuel, son record de victoires consécutives dans les majeures reste inégalé. Avec le titan du golf du 19ème siècle Tom Morris, Woods détient le record de quatre victoires majeures successives entre 2000 et 2001, un accomplissement judicieusement surnommé le ‘Tiger Slam’.
Woods a failli remporter un Masters en 2000, terminant cinquième. Cependant, il est revenu en force pour triompher en 2001 et défendre avec succès son titre en 2002. Ce record, tel qu’il est, pourrait être un défi difficile même pour le talentueux Scheffler à suivre.
Alors que nous comptons les jours jusqu’au tournoi des Masters en avril, tous les regards seront tournés vers Scottie Scheffler. Peut-il réussir à accomplir ce qui n’a pas été réalisé depuis près de 60 ans ? Seul l’avenir nous le dira.