À la suite du départ abrupt de Philippe Clement des Rangers, des remarques précédentes faites par l’entraîneur du Celtic, Brendan Rodgers, en 2023 ont suscité un nouvel intérêt. Le licenciement de Clement, après une défaite décevante à domicile face à St Mirren, a replongé les Rangers dans un état d’incertitude.
Le départ de Clement avait été un sujet de spéculation pendant un certain temps. Sous sa direction, les Rangers avaient eu du mal à obtenir des performances cohérentes, prenant un retard significatif sur leurs rivaux de toujours, le Celtic, dans la course au titre. En dehors d’une victoire isolée de 3-0 lors du Glasgow Derby plus tôt cette année, le mandat de Clement était dépourvu d’accomplissements significatifs, à l’exception de la victoire en Coupe de la Ligue de la saison précédente.
Bien qu’un contrat à long terme lui ait été attribué plus tôt cette saison, la situation sous la direction de Clement s’était détériorée au point de non-retour, poussant les Rangers à prendre la décision de rompre les liens. Alors que la poussière retombe après le départ de Clement, l’attention se tourne désormais vers celui qui sera son successeur à long terme à Ibrox. En attendant, Barry Ferguson a été chargé des responsabilités d’entraîneur principal jusqu’à la fin de la saison.
Au milieu de cette turbulence managériale, les commentaires de Brendan Rodgers de fin 2023 sont revisités. Dans une vidéo partagée par STV Sport, Rodgers a été cité en disant : « Au cours de mes deux passages ici, Scott, j’ai affronté cinq entraîneurs des Rangers et chaque fois les Rangers revenaient. Chaque fois, à un moment donné. Donc, pour moi, c’est normal. » Il a ajouté : « Si j’écoute les médias et la presse, alors nous serions en mode crise constant et en peur constante des Rangers. Mais c’est le cinquième entraîneur maintenant. Donc pour moi, mon attention est uniquement sur le Celtic et je suis très concentré ici. Beaucoup de choses qui peuvent circuler, heureusement, je les ignore. »
Rodgers a connu sa part de changements de direction dans le camp des Rangers. Cela est devenu un thème récurrent pour les Rangers – chaque nouvel entraîneur est acclamé comme un messie, pour ensuite faire face à une spirale descendante inévitable.
Alors que les Rangers naviguent dans cette période de transition, les mots de Rodgers servent de rappel frappant de la nature tumultueuse et cyclique de la gestion du football, où la seule constante est le changement.