Les Lakers et les Warriors devraient-ils revisiter les discussions sur un échange de LeBron James ? Les Lakers et LeBron James pourraient-ils réellement envisager des discussions d’échange ?
Par Brett Siegel le 5 décembre 2024 à 16h36 HE
LeBron James des Lakers pense à Stephen Curry des Warriors aux Jeux Olympiques. Un retour à Miami est quelque chose que LeBron James attend avec impatience chaque saison. Étant donné que les Los Angeles Lakers sont dans la Conférence Ouest, ce voyage n’a lieu qu’une fois par an, et mercredi soir a offert à LeBron une chance de se remémorer le passé et d’échapper à ce qui a été une saison difficile pour les Lakers dernièrement.
À l’approche de son 40e anniversaire, James se trouve au milieu de sa 20e saison. South Beach occupera toujours une place spéciale dans son cœur, car il a remporté deux MVP de la saison régulière, deux MVP des finales et deux championnats en tant que visage du Miami Heat. Ces distinctions et championnats aident à définir la carrière historique de James, une carrière qui pourrait toucher à sa fin plus tôt que beaucoup ne l’imaginaient. Cela est dû au fait qu’un voyage spécial dans le passé de LeBron s’est rapidement transformé en cauchemars pour les Lakers.
Toutes les discussions sur la fin de la carrière de LeBron au Hall of Fame et les difficultés de Los Angeles ont atteint de nouveaux sommets après que le Heat les a écrasés par 41 points mercredi soir lors d’un match de 134-93. Pour le deuxième match consécutif, les Lakers n’ont pas réussi à dépasser 100 points, et c’était aussi la troisième fois lors de leurs quatre derniers matchs. C’était la troisième pire défaite que les Lakers aient subie à l’ère LeBron.
Les Lakers ont commencé la saison 2024-25 avec un bilan de 10-4. Tout semblait aller pour le mieux sous la nouvelle direction de JJ Redick, et l’équipe était près du sommet du classement de la Conférence Ouest. Ce n’est plus la réalité des Lakers, qui affichent désormais un bilan de 12-10 cette saison. Plus important encore, et peut-être la plus grande préoccupation de Los Angeles, est que l’âge commence à rattraper James.
Le Temps qui passe rattrape enfin LeBron James
Le joueur des Los Angeles Lakers, LeBron James (23), regarde le tableau d’affichage en fin de match contre le Miami Heat au Kaseya Center. Jim Rassol-Imagn Images LeBron a 39 ans. Il fêtera ses 40 ans le 30 décembre lors d’une célébration d’anniversaire et du Nouvel An qui sera sûrement entourée de célébrités pour la famille James. Après avoir enregistré une moyenne de 25,7 points, 8,3 passes décisives et 7,3 rebonds par match tout en tirant un meilleur pourcentage en carrière de 41,0 % à trois points l’année dernière, les chiffres de scoring de LeBron ont chuté en début de saison.
Après 22 matchs, James affiche une moyenne de 22,3 points, 9,0 passes décisives et 7,9 rebonds par match, tout en tirant à 34,2 % à trois points et juste en dessous de 50 % au tir. Pour n’importe quel autre joueur de la ligue, ce seraient des chiffres dignes d’un All-Star qui leur vaudraient une considération pour le MVP. Cependant, il s’agit de LeBron, et son léger déclin offensif est le résultat de l’absence de la même explosivité qu’il avait la saison dernière.
Au cours de ses sept derniers matchs, James a enregistré 20 points ou plus dans seulement deux rencontres. Pendant cette période, LeBron a tiré seulement 3 sur 30 (10,0 %) à trois points, et l’attaque de Los Angeles a été parmi les pires de la ligue.
Même la série de LeBron de marquer plus de 10 points dans ce qui est maintenant 1 244 matchs consécutifs était en danger d’être interrompue lorsqu’il a marqué seulement 10 points lors d’une défaite de 109-80 contre les Minnesota Timberwolves lundi. Avec les Lakers accusant un retard de 23 points dans ce match, James a réussi un de ses deux lancers francs pour maintenir la série en vie.
L’ancien meneur de jeu de la NBA, Jeff Teague, a rejoint Green dans la discussion sur le Temps du Père concernant James, affirmant que LeBron a besoin de repos et que cela pourrait être sa dernière saison en NBA.
Les difficultés des Lakers directement liées à la construction de l’effectif
Le joueur des Los Angeles Lakers, LeBron James (23), et l’ailier fort Anthony Davis (3) sur le banc contre les Minnesota Timberwolves dans le quatrième quart-temps au Target Center. Brad Rempel-Imagn Images Depuis que les Lakers ont remporté leur championnat dans la bulle NBA de 2020, ils ont constamment modifié leur effectif.
Le transfert de Russell Westbrook en 2021 a laissé Los Angeles avec plusieurs lacunes à combler en raison des répercussions financières de l’association du contrat de Westbrook avec ceux de James et Davis. Un voyage surprise aux finales de la Conférence Ouest 2023 et la victoire lors du tout premier tournoi NBA en saison la saison dernière ont masqué le fait que cette franchise n’avait pas trouvé de succès depuis sa course au championnat pendant la pandémie.
Trois entraîneurs principaux différents ont dirigé les Lakers en l’espace de quatre saisons. Frank Vogel et Darvin Ham ont tous deux été démis de leurs fonctions car ils n’ont pas réussi à répondre aux attentes. Le seul problème est qu’ils étaient tous deux condamnés à échouer parce que les attentes placées sur leur effectif étaient inaccessibles, peu importe la performance de LeBron et Davis. Maintenant, la même chose arrive à Redick.
Des défaites consécutives cumulant 70 points ne sont pas et ne devraient en aucun cas être considérées comme la faute de Redick. Il est évident que le coach principal en première année est encore en train d’apprendre et travaillera à s’améliorer, mais le plus gros problème que Los Angeles rencontre actuellement est ce qu’ils gèrent depuis leur parcours vers le championnat de 2020.