La sensation espagnole du tennis, Carlos Alcaraz, a récemment décidé de participer à un autre match d’exhibition, cette fois à Porto Rico, ce qui a suscité une tempête de réactions. Les critiques soutiennent que le jeune homme de 21 ans risque ses réserves d’énergie avant sa défense de titre à Indian Wells. Cependant, son entraîneur, Juan Carlos Ferrero, ancien numéro 1 mondial lui-même, s’est levé pour défendre vigoureusement la stratégie de son protégé.
Alcaraz, double champion d’Indian Wells, est de nouveau sous les projecteurs alors qu’il se prépare à décrocher une troisième victoire consécutive dans cet événement prestigieux des Masters 1000. Les enjeux sont élevés pour l’Espagnol, qui est prévu comme deuxième tête de série. Mais avant de fouler les courts du désert californien, Alcaraz a fait ses valises pour Porto Rico.
À Porto Rico, Alcaraz, quadruple champion du Grand Chelem, doit affronter Frances Tiafoe dans un match d’exhibition à San Juan ce dimanche. Cette confrontation suit de près la sortie d’Alcaraz des quarts de finale de l’Open du Qatar aux mains de Jiri Lehecka. C’est aussi un prélude à son quatrième tournoi professionnel de l’année, Indian Wells.
Les matchs d’exhibition ne sont pas un territoire nouveau pour Alcaraz. Il a participé à plusieurs de ces événements au cours des derniers mois. Vous vous souvenez de son parcours jusqu’à la finale du ‘Six Kings Slam’ en Arabie Saoudite en octobre dernier ? Ou de ses apparitions à Charlotte et New York en décembre pendant l’intersaison ? Alcaraz a même choisi de renoncer à un événement de préparation pour l’Open d’Australie en janvier, une décision qui a suscité de nombreux sourcils levés.
Les critiques, y compris l’ancien grand du tennis Andy Roddick, ont ouvertement exprimé des inquiétudes quant au penchant d’Alcaraz pour les matchs d’exhibition, qui pourraient entraîner de la fatigue, affectant sa performance dans les grands événements ATP. Cependant, Ferrero, le mentor de confiance d’Alcaraz, a une vision différente de la situation.
Lors d’une récente interview avec El Nuevo Dia, Ferrero a passionnément défendu la participation d’Alcaraz à ces matchs, arguant qu’ils aident son joueur à se détendre tout en maintenant un niveau d’intensité élevé. Il a exprimé que ces matchs, qui sont plus détendus et divertissants pour le public, jouent un rôle crucial dans l’aide à des joueurs comme Alcaraz pour déstresser.
Alcaraz lui-même semblait excité à la perspective de jouer devant un public hispanophone à Porto Rico. Le joueur classé numéro 3 mondial a exprimé son anticipation pour cette expérience unique, citant des rencontres passées avec des publics latinos comme mémorables.
En tant que joueurs tête de série, Alcaraz et Tiafoe ont le luxe d’un bye au premier tour de l’événement Masters 1000. Ils entreront sur le court pour leurs matchs d’ouverture soit vendredi soit samedi.
Indian Wells a été un terrain de chasse heureux pour Alcaraz, qui a remporté plusieurs titres dans quatre tournois différents, y compris deux victoires à cet endroit. Notamment, il a assuré des victoires consécutives contre Daniil Medvedev lors des finales de 2023 et 2024, cette dernière victoire suivant un triomphe en demi-finale contre le numéro 1 mondial Jannik Sinner.
Cette année, avec Sinner hors de la compétition en raison d’une suspension de trois mois, tous les regards sont tournés vers Alcaraz pour émerger victorieux dans le désert une fois de plus. S’il réussit, il gravera son nom aux côtés des légendes du tennis Novak Djokovic et Roger Federer en tant que l’un des trois hommes à remporter trois titres consécutifs à ce tournoi. Alors qu’Alcaraz se prépare à défendre son titre à Indian Wells, le monde du tennis observe avec impatience.