Malgré les critiques auxquelles le PGA Tour fait face récemment, il convient de noter leur initiative visant à améliorer l’expérience de visionnage au début de la saison 2025. Le tour, sans aucun doute le plus grand au monde, a été sous le feu des critiques pour son manque perçu d’intérêt à traiter les problèmes de jeu lent et pour des politiques biaisées favorisant l’élite des joueurs. Ajoutant à ces griefs, il y a la notion que certains événements sont exceptionnellement ennuyeux, le Tour Championship échouant à plusieurs reprises à atteindre ses objectifs.
Traditionnellement, le Tour Championship a été un événement très attendu, rivalisant avec le Players Championship en termes de prestige. C’est la scène où le meilleur joueur de l’année est honoré. Cependant, le mécontentement entourant le format de l’événement a été palpable au fil du temps. Le modèle actuel, qui voit le joueur en tête du classement de la FedEx Cup commencer le tournoi à East Lake avec 10 coups sous le par, tandis que le reste du peloton se situe entre huit sous et le par, a été accueilli avec insatisfaction.
Rex Hoggard, s’exprimant sur le Golf Channel Podcast, a laissé entendre qu’une refonte potentielle du format du Championship pourrait même entrer en vigueur cette saison. Il a déclaré : « J’ai eu un joueur qui m’a dit que ces changements pourraient probablement être mis en œuvre cette année, que vous ne recevrez probablement pas de réactions négatives de la part des joueurs… si le tour va dans la direction que je pense que la plupart des joueurs envisagent – que ce sera une sorte de combinaison de trois, peut-être quatre jours de jeu traditionnel et ensuite le peloton sera réduit, puis il y aura une sorte de match play en médailles le dimanche pour déterminer le grand gagnant. »
La performance de Scottie Scheffler en 2024 a indirectement poussé le PGA Tour à reconsidérer le format du Championship. Cela aurait été un désastre en termes de relations publiques si Scheffler n’avait pas remporté la FedEx Cup compte tenu de sa saison exceptionnelle. En même temps, il n’aurait pas été prudent d’accorder à Scheffler un avantage injuste à Atlanta, en ignorant sa domination durant la saison.
Avant l’événement, Scheffler a exprimé ses réserves concernant le format, déclarant : « Je pense que nous avons besoin d’une course sur toute la saison. Je pense que le FedExCup a été vraiment bénéfique pour notre circuit et pour le jeu. Je pense que c’est quelque chose d’excitant pour terminer l’année. Personnellement, quand je l’ai regardé, j’ai trouvé que c’était un peu qui allait finir où, et cela ne me dérangeait pas nécessairement que le gagnant du TOUR Championship ne soit pas le gagnant du FedExCup. Cela apporte un peu moins de volatilité, ce qui est le négatif. »
Une solution simple pourrait être de récompenser le meilleur joueur de la saison et ensuite d’organiser des playoffs séparés pour le FedEx Cup pour un prix plus petit mais considérable. Le défi réside dans la conception d’un Tour Championship qui récompense le meilleur joueur de la saison tout en maintenant l’audience captivée jusqu’à la dernière minute.
Heureusement, les vents du changement semblent souffler, et nous pourrions bientôt être témoins d’un Tour Championship remanié qui trouve enfin la formule gagnante.