La sensation du tennis grec, Stefanos Tsitsipas, n’a pas vraiment enflammé le monde du tennis comme on l’avait initialement anticipé. Autrefois considéré comme un titan parmi les 10 meilleurs, l’as athénien semble avoir dévié de son chemin, perdant son avantage compétitif alors que ses contemporains l’ont surpassé sur la scène des Grands Chelems. Son jeu autrefois redoutable est devenu remarquablement prévisible, exposant ses vulnérabilités au revers et permettant à ses adversaires de prendre le dessus.
Tsitsipas, qui a autrefois régné en tant que champion des ATP Finals en 2019, semble avoir perdu la détermination brûlante qui a marqué les premières années de sa carrière. Un joueur de sa stature, semble-t-il, a accepté un rôle secondaire qui ne correspond pas à son potentiel.
Dans une tentative de retrouver sa gloire d’antan, Tsitsipas a mis fin à sa relation professionnelle avec son père et entraîneur, Apostolos, en 2024. Sa mission actuelle est de renforcer son jeu sur des surfaces autres que sa terre battue rouge préférée, le terrain où il a remporté ses trois titres de Masters 1000.
Le chemin vers le retour en force n’a pas été de tout repos pour la star du tennis grec. Un début décevant en 2025 l’a vu éliminé prématurément à l’Open d’Australie, un tournoi où il avait précédemment excellé.
Cependant, Tsitsipas semble retrouver son rythme lors de l’ATP 500 de Dubaï cette semaine. Après une victoire âprement disputée contre Matteo Berrettini, il a atteint les demi-finales. Notamment, la star grecque manie une nouvelle arme – une raquette distinctement ‘total black’, un départ de son modèle habituel.
En examinant les détails visuels, il semble que la nouvelle raquette de Tsitsipas pourrait être une Babolat Pure Aero 98 – le même modèle privilégié par le champion des Grands Chelems à quatre reprises, Carlitos Alcaraz – ou un modèle Wilson au design similaire.
Lors d’une récente interview, Tsitsipas a admis candidement que le ralentissement continu des balles et des surfaces avait rendu son jeu moins menaçant pour ses adversaires. Alors qu’il se prépare à affronter Tallon Griekspoor pour une place en finale à Dubaï, les fans et les critiques seront impatients de voir si ces changements peuvent inverser la tendance pour l’as grec.