Le coordinateur offensif des Kansas City Chiefs, Matt Nagy, a officiellement rejoint le carousel des entraîneurs chefs de la NFL, avec des rapports confirmant qu’il a réalisé un entretien virtuel avec les New York Jets pour leur poste d’entraîneur chef vacant. Les Jets, qui se sont récemment séparés de l’entraîneur chef Robert Saleh, recherchent un leader pour redresser la franchise après une saison décevante.
Le chemin de Nagy vers la rédemption
Cette opportunité représente une chance pour Nagy de se rétablir en tant qu’entraîneur chef après un mandat mitigé avec les Chicago Bears de 2018 à 2021. Malgré avoir conduit les Bears à un bilan de 12-4 et avoir remporté le titre d’entraîneur de l’année de la NFL lors de sa première saison, ses campagnes suivantes ont été marquées par des difficultés offensives et des controverses au poste de quarterback, culminant avec son licenciement.
Depuis son retour à Kansas City en tant que coordinateur offensif, Nagy a joué un rôle significatif dans le maintien de l’attaque puissante des Chiefs après le départ de Tyreek Hill. Sous sa direction, Patrick Mahomes a continué à exceller, en particulier dans les situations de fin de match et de playoffs, qui sont devenues des marques de fabrique du succès de Kansas City.
Pourquoi les Jets sont intéressés
Les difficultés des Jets en attaque en 2024 ont été bien documentées, et l’expertise de Nagy en matière de schémas offensifs et de développement de quarterbacks pourrait être exactement ce dont ils ont besoin. Après avoir acquis Aaron Rodgers l’intersaison dernière, les blessures ont perturbé leurs plans, les laissant avec une incertitude au poste de quarterback pour l’avenir. L’expérience de Nagy avec des quarterbacks d’élite comme Mahomes fait de lui un candidat attrayant pour aider à reconstruire l’attaque et éventuellement former un jeune quarterback si les Jets s’attaquent à ce poste lors du repêchage.
Approbations d’Andy Reid
Le coach des Chiefs Andy Reid a publiquement soutenu Nagy et d’autres assistants de Kansas City comme candidats méritants au poste d’entraîneur-chef. S’exprimant plus tôt ce mois-ci, Reid a loué la capacité de Nagy à développer des schémas offensifs et à établir de solides relations avec les joueurs :
“Vous pourriez prendre tous les coordinateurs là-bas et les mettre dans ce mélange, c’est sûr. Tous les deux – les gars offensifs et défensifs – sont phénoménaux. Matt [Nagy] a fait un travail incroyable pour nous et serait une excellente recrue pour n’importe quelle équipe.”
D’autres opportunités se présentent
Nagy n’est pas seulement sur le radar des Jets. Des rapports suggèrent que les New Orleans Saints le considèrent également pour leur poste d’entraîneur-chef. Avec plusieurs équipes exprimant de l’intérêt, Nagy est positionné comme l’un des candidats les plus recherchés dans ce cycle de recrutement.
De plus, Mike Borgonzi, GM adjoint des Chiefs, suscite également l’intérêt des Jets, ainsi que des Tennessee Titans, pour des postes dans le bureau exécutif. Le succès des Chiefs a de nouveau fait de leur personnel et de leur équipe d’entraîneurs une marchandise très convoitée dans la ligue.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Alors que Nagy avance dans le processus d’entretien, il reste concentré sur l’aide aux Chiefs dans leur course aux playoffs. Cependant, son départ potentiel pourrait marquer un changement significatif dans la structure d’entraînement de Kansas City. Pour les Jets, sécuriser Nagy pourrait signaler un nouveau départ avec un esprit offensif éprouvé alors qu’ils visent à revenir en compétition en 2025.