Nick Kyrgios et Thanasi Kokkinakis, le duo préféré des fans qui a remporté le titre de doubles à l’Open d’Australie en 2022, ont vu leur retour tant attendu se terminer par une déception alors que des blessures les ont contraints à abandonner leur match de deuxième tour jeudi.
Un départ prometteur anéanti par les blessures
Affrontant les Australiens Aleksandar Vukic et James Duckworth, Kyrgios et Kokkinakis ont eu du mal à reproduire leur magie de 2022. Kokkinakis, gêné par une blessure à l’épaule subie lors de sa difficile défaite en simple contre le Britannique Jack Draper, avait visiblement des difficultés au service. Pendant ce temps, Kyrgios faisait face à des problèmes abdominaux persistants qui nécessitaient des temps morts médicaux pendant le match.
Après avoir perdu le premier set 7-5, le duo a abandonné à 2-3 dans le deuxième set, marquant une fin amère à leur campagne.
Kokkinakis : « J’ai l’impression de le laisser tomber »
Kokkinakis a admis le poids que ses blessures ont eu sur son corps et a exprimé sa frustration de ne pas pouvoir être à la hauteur pour son ami proche et partenaire de doubles.
“J’ai l’impression de le laisser tomber (Kyrgios), de laisser les gens tomber,” a déclaré Kokkinakis après sa défaite en simple contre Draper. “Je ne pourrai pas lever mon bras demain. À moins que nous jouions tous les deux avec des services sous la jambe, cela semble assez peu probable.”
Le joueur de 26 ans a reconnu que ses problèmes d’épaule récurrents rendent difficile la récupération entre les matchs. “J’ai essayé de régler ça manuellement pendant des années, sans chirurgie,” a-t-il expliqué. “C’est la raison pour laquelle je ne peux pas enchaîner les gros matchs.”
L’avenir incertain de Kyrgios
Pour Kyrgios, l’Open d’Australie était déjà teinté d’incertitude. Après sa défaite en simple contre Jacob Fearnley plus tôt dans le tournoi, Kyrgios a laissé entendre que cela pourrait être sa dernière apparition à cet événement. Sa blessure abdominale reste une préoccupation constante, et le retrait de jeudi ne fait qu’ajouter des questions sur sa forme physique à long terme.
“Je savais qu’après (l’Open) j’aurais des décisions sérieuses à prendre,” a admis Kyrgios. “J’ai juste essayé de vider le réservoir pour cette semaine et de voir ce que je peux faire.”
Un retour décevant
Leur retrait marque un contraste saisissant avec leur parcours de conte de fées en 2022, lorsqu’ils ont remporté le titre de doubles à l’Open d’Australie devant des foules enflammées à domicile. Les blessures ont tourmenté les deux joueurs ces dernières années, et leurs luttes mettent en évidence le coût physique que le sport a eu sur eux.
Pour les fans, la retraite est un moment doux-amer, car cela pourrait avoir été la dernière chance de voir le duo iconique concourir ensemble au Melbourne Park.
Que va-t-il se passer ensuite pour Kyrgios et Kokkinakis ?
Les deux joueurs font face à une incertitude significative quant à leur avenir. Kokkinakis pourrait avoir besoin de s’éloigner pour traiter sa blessure à l’épaule récurrente, tandis que Kyrgios doit décider s’il souhaite continuer à concourir en dépit de problèmes physiques persistants et de doutes sur sa motivation.
Leur sortie précoce souligne la fragilité des carrières dans le tennis professionnel, même pour des joueurs qui ont connu le sommet du succès.