La très attendue suite animée de Disney, Moana 2, a fait un début explosif au box-office de Thanksgiving, dépassant toutes les attentes et se dirigeant vers un week-end d’ouverture historique. Avec un impressionnant montant de 57,5 millions de dollars dès mercredi, dont 13,8 millions de dollars provenant des avant-premières, les experts de l’industrie prédisent que Moana 2 est en bonne voie pour gagner plus de 175 millions de dollars durant sa période de lancement de cinq jours (mercredi à dimanche). En fait, les studios concurrents projettent même des chiffres encore plus élevés, avec des estimations dépassant les 200 millions de dollars, atteignant peut-être 225 millions de dollars ou plus. Cependant, Disney reste discret jusqu’à vendredi pour éviter toute annonce prématurée et comparaisons avec les sorties légèrement sous-estimées de Wicked et Gladiator II le week-end dernier.
Moana 2 est sur le point de battre plusieurs records durant sa semaine de lancement. Il a déjà sécurisé le titre du plus grand week-end d’ouverture de Thanksgiving de tous les temps pour la période de cinq jours, surpassant le précédent record détenu par Frozen (94 millions de dollars). De plus, il est prévu qu’il surpasse Frozen II (125 millions de dollars) en tant que plus grand gagnant de la période des fêtes. Le film a également atteint des jalons significatifs rien que lors de son jour d’ouverture – devenant le plus grand jour d’ouverture jamais enregistré pour un titre de Walt Disney Animation et se classant comme le troisième plus grand jour d’ouverture pour un film d’animation (non ajusté pour l’inflation), derrière seulement Incredibles 2 et Inside Out 2. En outre, il a revendiqué la place du troisième plus grand jour de box-office global en 2024 jusqu’à présent, après Deadpool & Wolverine et Inside Out 2.
Au-delà de ces réalisations, Moana 2 a une chance de devenir le plus grand ouvreur de cinq jours de l’histoire cinématographique.
Développé à l’origine en tant que série télévisée avant de se transformer en suite cinématographique, ce film d’animation familial de Disney présente de nouvelles chansons composées par Abigail Barlow et Emily Bear. Moana 2, réalisé par David Derrick Jr., Jason Hand et Dana Ledoux Miller, réunit le casting vocal bien-aimé d’Auli’i Cravalho et Dwayne Johnson. L’histoire suit Moana alors qu’elle se lance dans une aventure inattendue dans des eaux inexplorées après avoir reçu un appel de ses ancêtres. Johnson reprend son rôle du demi-dieu Maui.
Bien qu’il ait reçu des critiques mitigées par rapport à son prédécesseur, Moana 2 continue de susciter un immense intérêt parmi le public. Le score du public du film (maintenant connu sous le nom de « popcornmeter ») sur Rotten Tomatoes s’élève à un impressionnant 88 pour cent, tandis qu’il a reçu un A- CinemaScore (comparé à la note A de Moana) et reçoit de forts retours positifs sur PostTrak. Les critiques sur Rotten Tomatoes affichent actuellement un taux d’approbation de 66 pour cent, en contraste avec l’excellent 95 pour cent du film original.
Grâce à la puissance combinée de Moana 2, de Wicked de Universal et de Gladiator II de Paramount, les recettes globales du box-office sur cinq jours pour les vacances de Thanksgiving devraient atteindre des sommets sans précédent – dépassant potentiellement les 315 millions de dollars.
L’adaptation très attendue de Wicked par Jon M. Chu, avec Ariana Grande et Cynthia Erivo, a également connu un parcours record jusqu’à présent. On s’attend à ce qu’elle génère 97,1 millions de dollars pendant la période de vacances de cinq jours après avoir ouvert avec un impressionnant 112 millions de dollars le week-end dernier – en faisant l’adaptation de comédie musicale de Broadway la plus rentable. Avec des ventes de billets domestiques estimées à plus de 240 millions de dollars d’ici dimanche, Wicked s’affirme comme un concurrent redoutable aux côtés de Moana 2 pour dominer le box-office de Thanksgiving de cette année.