Carlos Alcaraz, le numéro 2 mondial, a suscité la controverse dans le monde du tennis avec son désaccord véhément avec l’arbitre de chaise Simon Cannavan concernant la règle du chronomètre. Cet incident est survenu juste avant le départ inattendu d’Alcaraz du Miami Masters, un tournoi où il était censé laisser sa marque. Le puissant Espagnol croyait que l’arbitre aurait dû faire preuve de plus de discrétion et de tolérance dans certaines situations, au lieu de s’en tenir rigidement à la règle du chronomètre.
La confrontation a eu lieu lors d’un jeu très disputé dans le deuxième set, un jeu qui a duré plus de cinq minutes sans qu’Alcaraz ne fasse face à une balle de break. Lors du changement de côté qui a suivi, le champion du Miami Masters 2022 a saisi l’occasion de faire part de ses griefs à l’arbitre.
« I finish in the net, it is impossible to put the clock. He brought me the towel just once, and I lost more time if I got to the towel. Know what I mean? So it is impossible. I finish in the net, and I have no time, » Alcaraz a été entendu dire à Cannavan lors d’un échange houleux. La star espagnole se plaint rarement, mais quand il le fait, c’est généralement un signe d’un problème significatif qui mérite attention.
Suite à cet incident, la performance d’Alcaraz sur le court a chuté. Il a été breaké dans le neuvième jeu par son adversaire, Goffin, qui a ensuite pris une avance de 5-4. Goffin a ensuite servi pour le deuxième set, et son élan l’a porté vers le set décisif, où il a établi un avantage de 2-0. Il a remporté son troisième break dans le neuvième jeu, concluant le match avec une victoire de 5-7 6-4 6-3.
Malgré un étonnant total de 43 erreurs non forcées contre Goffin, Alcaraz a fait preuve de sportivité en reconnaissant sa performance en deçà de ses attentes. Il a déclaré : « It was a poor level from me. I just wanted to play better. After the first set, I thought I was going to be better. He played well, he played good tennis. My level didn’t increase. I think his level after the first set increased a little bit. »
Cette défaite est survenue à la suite d’un autre bouleversement lors de la demi-finale des Masters d’Indian Wells, où Alcaraz a été battu par Jack Draper. Les performances récentes d’Alcaraz ont alimenté les débats sur les réformes nécessaires des règles du tennis, son différend concernant le chronomètre de service servant de dernier point de friction.